Les meilleurs appareils de fitness pour le golf

La plupart des salles de sport offrent une variété d’équipements conçus pour rendre votre corps plus mince et votre cœur plus fort. Mais quel appareil de fitness est le meilleur pour les golfeurs ? Nous avons demandé à une douzaine d’experts en préparation physique pour le golf, et neuf sur douze ont classé le tapis roulant au premier ou au deuxième rang.

Le tapis roulant

« La meilleure machine dépend de l’individu « , dit Benjamin, coach en préparation physique. « Mais le tapis roulant est parfait pour les golfeurs parce que la marche est une grande partie du jeu. Il peut simuler la marche en pente et être utilisé pour l’entraînement cardiovasculaire en régime stationnaire ou l’entraînement à intervalles de haute intensité. »

Raphaël, un autre coach, ajoute :  » Vous pouvez augmenter la vitesse, l’inclinaison, vous entraîner latéralement ou en marche arrière. Par contre, les golfeurs qui ont des problèmes de membres inférieurs devraient utiliser quelque chose qui a moins d’impact sur les articulations, par exemple un vélo stationnaire. »

Les vélos stationnaires

Comme on pouvait s’y attendre, les vélos stationnaires ont terminé deuxièmes dans le sondage en raison de leur conception et de la capacité des utilisateurs à s’entraîner par intervalles ou à se concentrer sur l’endurance. « C’est le meilleur rapport qualité/prix », déclare Mikaël, préparateur physique de plusieurs joueurs pro. « De plus, il est difficile de se blesser en l’utilisant. »

Richard, un physiothérapeute ajoute : « Une faible compression sur les articulations est la clé. J’aime le vélo stationnaire parce que la plupart des golfeurs le tolèrent comme échauffement par rapport aux autres appareils cardio. »

Quant aux inconvénients, Benjamin affirme que l’utilisation d’un vélo stationnaire n’est probablement pas la meilleure chose à faire pour les personnes qui occupent un emploi de bureau.

Les vélos elliptiques

Les vélos elliptiques ont terminé en troisième position, principalement en raison de leur capacité à entraîner les muscles postérieurs comme les fessiers et les ischio-jambiers (arrière des cuisses). Ces muscles sont souvent ignorés, dit Thomas, entraîneur dans un golf de la région parisienne. « Vous pouvez les propulser avec un mouvement des jambes vers l’avant ou vers l’arrière pour créer une séance d’entraînement équilibrée. »

Les appareils d’escalade

Viennent ensuite les appareils d’escalade (peu connus du grand public), bien qu’ils peuvent être trop exigeants pour être utilisés régulièrement par la plupart des golfeurs. Mais les appareils d’escalade sont probablement les meilleurs pour combiner la force et l’entraînement cardiovasculaire, affirme Jessie, coach sportive et adepte du golf. Ils peuvent également faire bouger les articulations dans toute une gamme de mouvements, en particulier dans les zones clés pour les golfeurs comme les hanches et les épaules, explique-t-elle encore.

Golf

Les rameurs

L’utilisation du rameur est également très bénéfique pour la condition physique des golfeurs. Vous pouvez retrouver tous les détails dans notre article dédié à ce sujet.

Quel équipement les golfeurs devraient-ils ignorer ?

Les steppers n’ont pas obtenu de bons résultats dans le sondage. La plupart des experts ont souligné que les utilisateurs utilisent souvent ces machines avec des mouvements compensatoires au lieu des groupes musculaires visés.

Un entraîneur un peu plus âgé a déclaré que la plupart des golfeurs devraient plutôt s’entraîner au cardio à l’ancienne : jogging, sprint, natation, etc. « Nos meilleurs élèves utilisent rarement, voire jamais, des appareils cardiovasculaires « , dit-il. Mais il s’agit sans doute d’un avis isolé quand on voit les bienfaits des appareils de fitness.