Récupération active : une routine très importante

Voici un thème commun pour les plus performants. Vous jouez régulièrement au golf, vous vous entraînez lourdement, vous faites de longues séances de cardio en sueur, des intervalles cardio intenses ou toute autre activité intense ou lourde qui vous rend endolori et fatigué. C’est très bien et même génial. Je vous le dis, continuez votre bon travail !

Alors, que faites-vous les autres jours pour vous remettre de vos efforts et continuer à faire des progrès ? Eh bien, l’espace entre les efforts, aussi connu sous le nom de récupération, a un impact énorme sur votre performance future en salle de sport et sur le parcours de golf, autant que les efforts à l’entraînement. La façon dont vous récupérez peut soit stimuler vos efforts et « remplir le réservoir », soit les défaire et entraîner des douleurs chroniques, des douleurs persistantes, une perte de forme physique ou de puissance, une perturbation du sommeil, une perturbation hormonale et une baisse de l’immunité.

L’utilisation d’une routine de récupération équilibrée au fil du temps fait une énorme différence sur la façon dont votre corps « absorbe » et utilise ces efforts de performance. Oui, vous pouvez entraver vos efforts précieux et même les annuler pendant votre période de récupération.

Le sous-recouvrement pour les plus performants peut ressembler à ceci :

Vous jouez au golf en compétition, vous vous sentez endolori et serré, puis vous prenez de l’ibuprofène pour récupérer. Ou vous prenez de l’ibuprofène avant même de jouer ou de vous entraîner juste pour y arriver.
Votre semaine comprend un entraînement intensif et/ou un entraînement cardiovasculaire intense, alors vous ne faites rien les jours où vous n’êtes pas en entraînement ou vous n’avez pas de jours où vous n’êtes pas en entraînement.

Les deux situations sont courantes et peuvent entraîner une tendance à la baisse de la performance, une augmentation des blessures et de l’épuisement professionnel. Une mauvaise récupération peut commencer par un sentiment d’épuisement, un manque d’énergie, de l’irritabilité, des douleurs ou une incapacité à fonctionner aux niveaux précédents.

Le golf compétitif, l’entraînement et la récupération vont de pair. Tous les trois doivent être en équilibre pour que le rendement se maintienne. Si l’un des exemples ci-dessus vous ressemble, alors intégrez 1 ou 2 séances de récupération active dans le cadre de votre semaine globale et voyez comment votre performance et votre bien-être s’améliorent.

Golf

Si la puissance ou la mobilité d’un athlète diminue de façon inattendue, un professionnel de la préparation physique peut facilement identifier qu’il y a un problème avec le programme ou la récupération. L’une des nombreuses lacunes des séances d’entraînement autogérées est que les cycles ne sont pas pris en compte. De plus, les athlètes ont tendance à faire ce qu’ils veulent faire, et non ce qu’ils doivent faire. Le travail de mobilité et la récupération active et ciblée sont souvent laissés de côté.

Qu’est-ce que la récupération active ?

C’est plus de 20 minutes de mouvement ou d’activité douce ou modérée que vous appréciez, habituellement à l’extérieur, qui vous revigore et vous fait bouger. L’activité devrait faire circuler le sang, les fluides articulaires et devrait être un changement de rythme distinct de l’activité intense. La récupération active peut être amusante, agréable et ne devrait pas être compétitive. Elle favorise les sentiments de bonheur et non de stress. La récupération active vous rajeunit, augmente votre mojo et votre niveau d’énergie, nettoie votre tête et vous procure de bonnes sensations.

Des exemples de récupération active peuvent être la marche légère à modérée, les étirements, la danse, la nage légère, la pratique facile du golf, le tennis non compétitif en double, le rameur à faible intensité, le yoga, etc. Vous choisissez l’activité qui vous convient, car la récupération active est personnelle et dépend de vos besoins.

Pourquoi la récupération active ?

Ce qui se passe pendant nos « jours de congé » du golf, de la force et de l’entraînement cardiovasculaire est extrêmement important, mais sous-estimé. C’est là que la magie opère. La récupération, c’est quand le corps se reconstruit, se repose et guérit. Beaucoup de processus chimiques ont lieu pendant la récupération et la récupération active nous aide à « chasser » la fatigue, améliore la circulation, l’écoulement des fluides, la guérison et la libération d’hormones.

Alors bougez et amusez-vous bien ! La plupart des samedis, ma récupération active consiste à marcher et à parler avec un ami dans le quartier. Les autres jours, surtout lorsque je voyage, je fais mon programme d’étirements actifs et j’ajoute quelques mouvements de Pilates sur tapis pour me rendre dans les profondeurs de mes articulations. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point c’est génial ! La marche, la natation, le yoga, le rameur ou d’autres activités sont également très agréables. La récupération active peut avoir un effet presque analgésique, ce qui est bien mieux que de prendre une pilule de récupération.

Intégrez la récupération active à votre semaine d’entraînement. Planifiez 1 à 2 jours de récupération active dans votre programme hebdomadaire pour une meilleure récupération et une performance durable. Lorsque vous retournerez à la compétition ou à l’entraînement, vous verrez probablement votre performance s’améliorer.

Etirements

D’autres stratégies de récupération doivent être incorporées de manière cohérente pour « remplir le réservoir » : le sommeil réparateur, la nutrition, la conscience du corps, etc. Une grande étape est de demander à votre entraîneur de passer en revue votre activité globale et votre nutrition pour s’assurer que vos efforts sont équilibrés afin d’améliorer continuellement votre performance au golf et à l’entraînement.