J’ai toujours pensé que c’était une forme de torture. Après tout, qui se soumettrait à ce genre de douleur sans la carotte d’avoir l’air un peu mieux penché sur eux ?
Je ne fais presque jamais d’exercice, mais j’ai décidé d’essayer le Bikram Yoga. Pourquoi ? Pourquoi pas ? Un de mes amis qui joue en compétition ne jure que par ça, et j’ai entendu dire que Tiger Woods était un Bikram Yogi quand il était à Stanford.
Bikram Yoga est une série de 26 postures de yoga différentes à réaliser dans une salle chauffée. La chaleur est censée vous aider à évacuer les toxines par la sueur. Les étirements sont conçus autour de votre colonne vertébrale. En tant que golfeur, tout ça a l’air plutôt attirant.
Inutile de dire que le yoga Bikram est difficile. Vraiment, vraiment dur. Surtout au début. Dès que vous entrez dans cette pièce, la chaleur et l’idée de faire de l’exercice pendant 90 minutes vous découragent totalement. Mais c’est une courbe d’apprentissage abrupte qui se stabilise rapidement.
La série de mouvements, la chaleur, la respiration, le timing, tout reste le même, peu importe combien de fois vous le faites. Cela devient une routine, une déconnexion purificatrice de la folie à l’extérieur. Je me sens plus flexible, et j’ai l’impression que je n’ai pas besoin de dormir autant.
La chose avec le yoga Bikram est qu’il exige beaucoup d’adhésion de la personne qui le fait – vous ne pouvez pas faire un saut pour une session rapide. Les séances durent toujours 90 minutes. Il faut tenir compte des déplacements aller-retour et de l’inévitable douche qui suit, et vous parlez d’un engagement de plus de deux heures chaque fois que vous le faites.
Mais cette adhésion a des aspects positifs. Si vous savez que vous avez Bikram Yoga le matin, par exemple, cette troisième bière commence à paraître beaucoup moins attirante. Vous finissez par boire plus d’eau et manger plus sainement parce que si vous ne le faites pas, cette chaleur vous punira pour cela. Vous commencez à choisir d’adopter un meilleur style de vie parce que l’alternative n’en vaut plus la peine.
Dans l’ensemble, je pense que le yoga de Bikram peut aider votre golf, mais probablement pas autant qu’il aide à améliorer votre style de vie général. Si votre seul but est d’améliorer votre jeu, il existe de nombreux plans d’entraînement spécifiques au golf que vous devriez suivre, comme par exemple faire du VTT en montagne. Le Bikram Yoga est le choix de quelqu’un qui a l’intention de tourner la page, sur et hors des parcours.