VTT, ou comment le vélo peut vous aider au golf

Aujourd’hui, c’est au tour de Justine de nous expliquer comment le VTT l’aide à améliorer son jeu :

« J’arriverai au golf à la fin de mon exposé.

Quand je suis sur mon vélo de route, j’ai tendance à rêvasser un peu. Il n’y a pas grand-chose à faire autour de moi. (Sauf pour les voitures. Faites toujours attention aux voitures.) La chaussée est prévisible. J’entre dans une zone et je pédale. Quand je suis sur le VTT, c’est une toute autre histoire. Je passe en mode survie : Toute l’attention se porte devant moi. Racine, rocher, lézard, arbre – il s’agit de choisir la meilleure ligne possible et de rester sur le vélo. Cette unicité de concentration et d’attention aux détails est le même état mental que celui qui est nécessaire pour jouer un golf décent.

Swing de golf

Le vélo de montagne m’apprend à faire une activité qui va prendre beaucoup de temps et à me concentrer sur chaque seconde. À la fin, je peux regarder en arrière et voir tous ces petits moments – de la bonne ligne extérieure à la ligne intérieure autour de ce virage en pente, la réorientation rapide de la bicyclette pour éviter une collision pneu-rocher et voir comment si vous mettez toutes ces petites choses ensemble, j’ai une conduite complète et réussie. C’est la même chose sur le parcours de golf : J’ai appris que je joue mon meilleur golf lorsque je vis la ronde comme une série de coups, pas comme une ronde complète (ou comme un numéro). J’essaie de réussir dans les petits moments, de sorte que le cycle dans son ensemble puisse réussir.

De plus, le VTT est génial pour le cardio, je suis presque sûr que le fait de tenir les poignées rend mes mains et mes avant-bras plus forts, et le fait de conduire rend mes quadriceps énormes. Pas tout à fait le statut de Jack Nicklaus… Pour l’instant. »

Comme Justine, vous pouvez améliorer votre jeu en roulant régulièrement en VTT. Et pour les personnes un peu plus âgées, le VTT électrique est une alternative très intéressante.

Il en est de même pour les personnes habitant en montagne. En effet, le VTT électrique permet de gravir les côtes avec moins de difficulté mais requiert tout de même un effort physique qui améliore le cardio.

A ce propos, vous retrouverez sur le site guide VTT électrique un comparatif des meilleurs vélos électriques du moment. N’hésitez pas à le consulter avant de choisir votre prochain engin électrique.

Enfin, si vous n’êtes pas trop vélo mais que vous cherchez à améliorer votre cardio, regardez nos articles sur le crossfit, le rameur, et la course à pied, vous devriez y trouver votre bonheur.