Vous vous demandez peut-être si la course à pied peut vous aider à devenir un meilleur golfeur. Pour répondre à cette question, je vais vous livrer le témoignage de mon ami Pascal :
« J’étais golfeur bien avant de devenir coureur. Pendant 20 ans, jouer au golf était à peu près mon seul exercice. Je marchais et je portais mon sac chaque fois que je le pouvais, mais aux derniers trous, je me fatiguais, mes pieds et le bas du dos me faisaient mal, et mon jeu se détériorait inévitablement. Une fois, j’ai fait un voyage de golf en Irlande, jouant 36 trous par jour pendant quatre jours d’affilée, et j’ai vraiment pensé que je ne pourrais pas rentrer à la maison.
J’en ris maintenant, mais à l’époque, pour un gars d’une vingtaine d’années qui avait fait du sport en étant jeune, c’était décourageant. J’ai commencé à courir pour des raisons qui n’avaient rien à voir avec le golf. À 30 ans, j’ai divorcé et j’avais des antécédents familiaux d’hypertension artérielle et de cholestérol. La course à pied était difficile, mais j’aimais mon apparence et mes sensations au fur et à mesure que je progressais.
Ainsi, après quelques mois, j’ai commencé à remarquer un avantage surprenant à mon jeu de golf : j’étais plein d’énergie vers la fin des parcours, et mes pieds et mon dos ne me faisaient plus mal. J’ai aussi commencé à mieux jouer et à frapper la balle plus loin. Mon handicap est passé de 18 à 13, et j’ai commencé à gagner plus de matchs contre mes amis et collègues.
Je vous le dis, le fait d’avoir un regain d’énergie à l’approche du 18ème trou est un avantage lorsque votre adversaire est en train de s’affaiblir. J’ai 44 ans maintenant, et je peux dire que devenir coureur est l’une des meilleures décisions que j’ai jamais prises. C’était beaucoup de travail au début, mais ma qualité de vie et ma condition physique en valaient la peine. Sans parler du fait que ça m’a vraiment aidé au golf. »
Comme vous avez pu le remarquer au travers du témoignage de Pascal, la course à pied peut donc vous aider à améliorer votre niveau au golf, principalement en vous aidant à rester en forme tout au long du parcours, y compris dans les derniers trous.
Pour améliorer votre jeu de manière plus directe, par exemple en obtenant un swing plus puissant, vous pouvez consulter cette page qui montre comment la pratique du rameur peut vous y aider. Vous découvrirez que le rameur et le golf ont plus de points communs qu’on ne le pense.