Il est assez improbable d’associer le ski de fond et le golf. Pourtant, le ski de fond est un sport qui nous permet de développer une excellente condition physique, et cette dernière pourra nous être très utile au golf. Pour illustrer cet exemple, laissons John (des Etats-Unis) nous en parler :
« Ça n’a pas besoin d’être dur pour être appréciable. Les archives modernes de la neige – de nombreux skieurs dévalant des falaises et les champs de poudreuse des pics éloignés et très exposés aux avalanches – nous font oublier que l’apogée du ski de fond dans ce pays remonte aux années 1930. Avec des skis en bois et des lanières de talon en cuir, les aventuriers ont trouvé des possibilités de descente en douceur dans les sentiers de randonnée, les chemins forestiers et les lits de rivière. Puis les télésièges ont été inventés, et bientôt le ski en est venu à signifier en grande partie l’achat d’un billet au prix dissuasif pour faire la queue et être transporté mécaniquement au même endroit, encore et encore comme une version tordue et glaciale de Groundhog Day, pour se battre sur une piste aussi pavée et chaotique que l’autoroute que vous avez empruntée ce matin-là pour rejoindre la montagne.
Combien de temps avant la saison de golf ?
En tant que gars du Nord Est, forcé de ranger les clubs en hiver, heureusement mon amour du ski s’est renouvelé depuis que j’ai obtenu ma première paire de ski de fond. Les pièces principales sont les fixations qui peuvent verrouiller ou déverrouiller le talon, et les peaux d’escalade, qui sont des bandes synthétiques qui collent à la base du ski et qui ont des fibres coudées qui saisissent la neige. Ensemble, ces pièces vous permettent de faire essentiellement du ski de fond en montée. Vous n’avez jamais froid et l’entraînement de vos cuisses et de vos fesses ne peut pas être exagéré. Plus la pente est raide, plus vos skis et vos chaussures deviennent lourds. S’il y a une chose que j’ai apprise de mon temps passé dans les cordes lors des tournois du circuit de la PGA, c’est que les meilleurs golfeurs du monde (voir Jack Nicklaus et Tiger Woods) ont tendance à avoir des postérieurs extrêmement épais. Alors que j’effectue ma lente ascension, pour ce qui sera probablement ma seule course de la journée, l’idée que je deviens plus fort pour le golf me fait avancer.
Mais le meilleur avantage, je pense, est psychologique. Partir dans la nature sauvage, c’est ne pas se soustraire à son bon jugement. Les triple bogeys ici sont sérieux, voire mortels. Les mêmes attributs que le ski de fond dans l’arrière-pays – autonomie, anticipation des dangers, nerfs solides et humilité – voyagent bien au tournoi de golf.
Et tout comme le golf, le plus important est la compagnie que vous gardez. Que ce soit au Vermont ou en Alaska, la journée sera longue, alors assurez-vous d’être avec les gens que vous aimez. A moins que tout le monde ne soit vraiment digne de confiance, un quinquagénaire se sent comme un de trop. »
Si comme moi, vous habitez dans un endroit où il ne neige pas assez souvent pour pratiquer le ski de fond, vous pouvez vous tourner vers le rameur ou la course à pied afin d’améliorer votre condition physique, et ainsi être plus performant au golf.