Aujourd’hui, mon ami Mathieu nous explique comment le triathlon l’aide à devenir un meilleur golfeur :
« Le golf exige que nous soyons différents types d’athlètes. Il exige de la puissance sur le tee de départ, de la précision sur les fairways et de la finesse sur et autour des greens. C’est aussi un sport d’aller-retour, offrant des périodes de sérénité et des moments de pression intense, et il nous oblige à rester dans l’instant. La pire chose qu’un golfeur puisse faire, c’est de s’accrocher à ce double bogey ou de craindre le trou d’eau qui l’attend.
Pour ces raisons, je m’entraîne et participe à des triathlons afin d’aiguiser mon jeu en dehors du parcours. Au lieu de me contenter de nager, de faire du vélo ou de la course à pied, le triathlon m’aide à devenir maître de trois sports et à passer d’un athlète à l’autre sans difficulté. Ce faisant, je n’arrête pas de piéger mon corps, sans jamais le laisser se sentir à l’aise ou complaisant.
Dès que je trouve mon rythme sur la selle, par exemple, je deviens un coureur. De même, juste après avoir frappé une balle aussi loin que possible en plein fairway, mon prochain coup est généralement une question de précision, pas de puissance. Et comme chacun des trois sports d’un triathlon exige un niveau différent de force et de tension, l’entraînement pour le triathlon m’aide à maîtriser la technique d’activation de certaines parties de ma force physique et mentale tout en neutralisant les autres. En nageant, par exemple, le haut de mon corps est beaucoup plus actif physiquement que le bas de mon corps, et je laisse vagabonder mon esprit. En vélo, le bas de mon corps est pleinement engagé et je me force à me concentrer sur mon environnement.
Enfin, puisque les triathlons durent de trois à six heures (selon que je participe à une distance olympique ou à un Ironman), je n’ai d’autre choix que de rester dans l’instant. Le plaisir d’un triathlon serait gâché si je passais toutes ces heures à penser à la ligne d’arrivée. Le plaisir sur un terrain de golf, aussi, est le mieux expérimenté un coup à la fois. »
Si vous désirez augmenter vos performances au golf mais que le triathlon vous fait peur, vous pouvez tester le rameur ou le ski de fond. Grâce à ces sports, vous pourrez améliorer vos performances au golf.